samedi 15 décembre 2007

Divin quotidien à [Planet attitude]


Un petit mél de dernière minute, un coup de fil, et hop ! Je participerai à la Table ronde "Ils ont changé le monde" ce dimanche 16 décembre à 16h30 dans le cadre du Salon du développement durable à Tour & Taxis (16-17 décembre 2007). J'y parlerai de l'aventure de Divin quotidien, qui est né d'une question que je me suis posée après l'élection de George W. Bush à la présidence des Etats-Unis : "Et moi, que puis-je faire, à mon échelle, pour rendre ce monde un peu plus vivable ?".
Je n'ai pas changé le monde entier, certes, mais j'ai agi et semé des graines. Et à mon échelle, j'ai changé le monde, car je le vois différemment. J'y vois plein d'amour et de beauté, j'y vois de l'énergie, de la lumière, de la compassion. Sans psychotropes, sans fariboles. Et j'ai l'impression d'y être pour quelque chose. Parce que c'est moi qui le vois, et depuis que j'en ai conscience, ça change tout : je peux agir concrètement sur mon environnement. Merci et encore merci à tous les gens que je côtoie ou que je rencontre, d'exister, tout simplement, et de faire de mes journées de si bon moments qui me donnent ce sentiment de richesse, de plénitude. Et de me permettre de donner, donner, donner sans compter. Plus je donne, plus je me sens riche, et plus les miracles arrivent, si nombreux. Oh ! quelle belle vie, vivement demain, ce soir, la prochaine seconde qui viendra avec tant de bonnes choses.
Expérience
Ce soir, j'ai encore démontré à une amie que le plus petit changement dans ce monde change le monde. Il n'y a pas besoin d'opérer un changement à l'échelle planétaire pour changer le monde. Il suffit de changer un petit quelque chose, en soi ou autour de soi, et le monde sera différent.
Pour le démontrer, j'utilise un matériel très simple : une feuille de papier opaque, noire de préférence, une aiguille et une source de lumière. Placez tout d'abord la feuille opaque entre la source de lumière et vos yeux. Résultat : vous ne pouvez voir la lumière, de quelque manière que ce soit, car la feuille est opaque. Percez ensuite un minuscule trou dans la feuille grâce à l'aiguille, puis placez la feuille entre vos yeux et la source de lumière. Résultat : un petit rayon de lumière passe au travers de la feuille. Elle n'est donc plus opaque. Un minuscule petit trou de rien du tout lui a fait perdre son caractère opaque.
Le monde, c'est pareil : le plus minuscule changement fait qu'il n'est plus le même. Et nous avons tous le pouvoir de changer le monde. Pourquoi vouloir le bouleverser complètement ? Chaque chose en son temps, on ne change pas du tout au tout du jour au lendemain. Commencez par percer un petit trou d'aiguille dans la feuille opaque et apportez vous aussi un petit changement pour que jaillisse la lumière. Et on verra bien ce qui arrivera, en tout cas ce ne sera plus pareil qu'avant.

Aucun commentaire: