jeudi 30 août 2007

Vacances


Curieusement, c'est lors du passage à la nouvelle année que les gens prennent symboliquement de «bonnes résolutions»... qu’ils ne tiendront sans doute pas longtemps. Alors que l'été est justement la saison la plus propice aux changements.


Partir, prendre son temps, être avec ceux qu'on aime plus longtemps, «en profiter», s'amuser, danser, boire, bien manger, rire, passer ses soirées à discuter, aller retrouver les siens, se prendre à rêver, faire des grasses matinées, voyager et connaître d'autres cultures, laisser de côté son portable, dépenser sans compter, faire de nouvelles connaissances, fabriquer un enfant, prendre soin de son corps, s'offrir des folies, être en contact avec la nature, ne plus travailler : c'est le paradis ? Non, seulement les vacances.


Il y a bien un petit quelque chose qu'on aimerait ramener, et conserver. Pas un bibelot, non, ce peut être le souvenir d'une rencontre, d'une émotion forte, ou tout simplement d'une sensation d'éternité et de bien-être qu'on a rarement ressentie. Et si ce souvenir-là, on le gardait avec soi ? Tout au fond de son cœur, comme un trésor qui irradie dans tout le corps et l'esprit pour le reste de la vie.


C’est quand on se retrouve qu’on a la lucidité nécessaire pour savoir ce qu’on aime vraiment. C’est à ce moment-là que naissent naturellement les véritables résolutions, celles qui tiendront sans effort, pour toujours. Le plus beau voyage qu'on puisse faire, mais aussi le plus périlleux, c'est vers soi-même, a dit un grand couturier français. Qu'est-ce qu'on attend pour partir ?


Extrait de Divin Quotidien

Aucun commentaire: